Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ipindojé
21 novembre 2008

la lettre en CP-CE1

Avec ma classe de CP/CE1, en France, je travaille actuellement sur la lettre dans le but d'écrire à la classe de CE2 de Cotonou que j'aurai en janvier.
objectif: comprendre les caractéristiques d'une lettre dans le but de les réinvestir.

Pour les Ce1 ça a commencé par un travail de tri de textes (poèmes, extraits de romans, documentaires,...) dans le but de faire ressortir les caractéristiques de la lettre. Travail difficile, il faut être auprès d'eux, nous avons terminé par une trace écrite présentant la lettre (destinataire, expéditeur, signature,...).
    Ensuite, dans une autre séance ils ont fait des exercices de remise en ordre de lettre et de compréhension sur le contenu d'une lettre. (extrait du guide pédagogique de "l'île aux mots").

ameliePour les Cp  Nous avons lu ensemble la première page de l'album "une lettre pour Amélie" de Marie Loiseau. Exercice de lecture classique puis discussion autour de la lettre : en écrivent-ils? En reçoivent-ils? Pourquoi écrit-on des lettres?
Une lecture plaisir de l'album en commun avec les CE1 a terminé la séance. Ils ont adoré le double sens du mot lettre et veulent tous faire un acrostiche!
    Dans une deuxième séance, nous avons lu 4 étiquettes : enveloppe, timbre, adresse, nom et prénom et nous les avons découpées et collées dans les bonnes cases reliées à différentes parties d'une enveloppe.

3ème séance en commun :
    par groupe de 3 (1 cp / 2 ce1) ils ont du rédiger un début de lettre pour la classe de Cotonou puis nous avons mis en commun toutes leurs idées.
    C'est difficile pour eux d'écrire beaucoup mais ils se sont investis dans l'exercice. Prochainement, vous aurez cette lettre dès que la touche finale sera mise.

Publicité
Commentaires
A
impatiente de voir ce que va donner cette lettre ! :)
Ipindojé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité